Compagnie Cipango

La compagnie Cipango est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire et créée en 2005 par Étienne Durot. Elle fonctionne avec trois metteur.e.s en scène et auteur.e.s: Étienne Durot et Julie Roux, tous deux issu.e.s du Conservatoire Nationale, et Yeelem Jappain.

Avec la compagnie Cipango, nous nous revendiquons « compagnie de théâtre en milieu rural ». Cette étiquette est une manière pour nous d’indiquer et de définir une implication forte sur notre territoire. Implication visible dans nos partenariats, qui mêlent salles institutionnelles et collectivités territoriales en milieu rural. Le cœur de notre démarche tient à cette présence sur ces scènes plus marginales et les liens que nous tissons avec les publics. C’est pourquoi nos créations sont accompagnées de petites formes très légères techniquement que nous pouvons emmener partout.

Notre implication en Bourgogne Franche-Comté s’illustre aussi par nos actions culturelles. Nous

donnons plus de deux cents heures d’ateliers chaque saison. En plus de ces interventions, la compagnie est l’opérateur culturel principal du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) de Toulon-sur-Arroux. Dans le cadre de cette activité, nous imaginons et organisons la saison culturelle du Moulin des Roches (scène de théâtre locale).

 Cette démarche a notamment mené la compagnie à créer le festival y’a Pas la mer (festival de théâtre en milieu rural soutenu par les scènes nationales de l’Arc au Creusot, et de l’Espace des Arts de Chalon, ainsi que par la DRAC et la Région) en collaboration avec la compagnie Les Poursuivants.


Les Metteur·se·s en scène

L’équipe de production et diffusion

Alex et Juliette – Production, diffusion