Le Moulin des Roches – Une scène locale culturelle

Le Moulin des Roches est un lieu de résidence artistique qui accueille chaque saison une dizaine de compagnies dans le cadre du CLEA de Toulon-sur-Arroux. (Contrat local d’éducation artistique signé à minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale).

La commune de Toulon/sur/Arroux reconnaissant le travail engagé au local de la compagnie Cipango, l’a chargée de mettre en place ce dispositif en la nommant : opérateur culturel principal du CLEA.

Depuis 2015, la compagnie s’attache à proposer aux équipes un accueil de qualité en mettant à disposition un logement, la salle de répétition, du matériel technique mais aussi en travaillant quotidiennement à  consolider le lien avec la population.

La compagnie Cipango accueillera cette saison : 11 compagnies soit une cinquantaine dartistes  en résidence au Moulin des Roches, pour un total de 150 jours de résidence. Ces résidences donneront lieux à 11 présentation de travaux , 48h dateliers à destination des scolaires et la programmation de 3 petites formes dans des communes voisines partenaire du CLEA.

Nous recevons des artistes de diverses disciplines, danse, chant, marionnette, cirque… Toutes les propositions ne sont pas axées uniquement sur le jeune public. Nous essayons également de toucher les plus grands et les parents afin que les générations se rencontrent à l’occasion  d’une expérience partagée.  Nous avons à choeur de continuer à développer ces résidences car nous pensons qu’elles sont bénéfiques pour tous. Elle constitue le ciment de notre démarche de décentralisation. La culture, c’est une histoire, c’est ce qu’on met dans son assiette, ce qu’on met dans sa tête et dans son cœur. C’est ce qui relie les hommes entre eux. Ce qui permet de rencontrer l’autre et de se faire connaître de lui. Nul ne devrait être exclu de l’accès à la culture.

 La culture n’est pas réservée à certains territoires ni à certains milieux sociaux, c’est pourquoi nous nous donnons les moyens de proposer en milieu rural, des événements de qualités. Nous avons besoin des spectateurs comme des artistes. Apprendre à connaître, est un des chemins pour apprendre à penser.

Vous pouvez postuler ici


Retrouvez la saison 2019/2020 ici